jeudi 18 février...
ce n'est pas une journée de printemps qui s'annonce ? Midi 30, je n'avais encore rien présagé un oeil jeté par la fenêtre... allez hop cet aprèm on va aller voir à SJPP ce qu'il s’y passe, j'ai envie de voir de la neige !
La route est bien connue, tantôt seche, tantôt mouillée, on file tranquilement. Et arrivés au village, rien ! pas de neige
Qu'est ce qu'on fait !? Iraty ? c'est souvent à l'ombre, je suis sûr qu'on va se faire ramballer ! Béhorléguy ! oui là bas c'est bien découvert, la route y sèche rapidement et c'est bien plus beau encore… et Iraty, je le réserve pour le retour, comme ça ça fera une boucle.
SJPP, St Jean le Vieux... on s'enfonce doucement dans la campagne, on passe de l'autre côté d'un panneau "circulation interdite, col fermé", et UP ! on grimpe des bons gros pourcentages....
Là on doit être à mi hauteur (500m d'alti ?), évidemment, il n'y a pas une âme, des couleurs vierges, un vent frais et pur, des éclaircies, c'est magnifique ! en toile de fond, la neige ! Bordel, faut s'approcher encore ! On continue alors et on grimpe...
... on grimpe... le revêtement est bien rugueux :) ça bombarde... SJPP est loin derrière à droite
derrière ce gros mont, la route qui amène de SJPP à Iraty
on continue... ici à 3/4 de hauteur... ce roc c'est le Béhorléguy
ce paysage pétait à l'oeil en couleurs mais l'objectif a sous-exposé, vous voyez les heureux pottoks en liberté ?
parfois on avait des éboulis sur la route, des cailloux pointus genre de 20-30cm
col d'Ahusky (environ 1050m, une trainée de neige d'environ 500m de long, mais ça passe sur le côté....
le fameux Béhorléguy (1267m d'alti), au centre de la photo on voit le Gex
j'aime bien ce croisement en contre bas, ces routes pourries mènent à Iraty (donc plein sud), elles sont très recommandables... nous on continue sur les hauteurs...
... on continue vers l'est, c'est à dire vers la neige...
à partir de là (toujours vers 1050m d'alti) on redescend vers Trois-Villes
revêtement toujours plus que correct et la plupart du temps sec... Je ne l'ai pas encore mentionné mais SJPP doit être à 20 km derrière nous. Cette route deviendra vite forestière, inhabitée à l'exeption des quelques fermes en contre bas.
avec des beaux jars en liberté
Ensuite on se paume, on roule par ci par là, j'aimerais bien aller vers Kakuetta pour atrapper La Pierre St Martin, je connais vaguement mais pas de carte, pas de GPS, on se dirige hasardement... A un moment on voit à droite une jolie route qui s'enfonce entre 2 montagnes... on braque et on va voir.... puis ça grimpe, des virages dans tous les sens ! des épingles plutôt ! tantôt sec, tantôt mouillé, mais on se fait bien plaisir, et le froid se présente peu à peu mais jamais insupportable.
dans la dite montée, là c'est nickel et blanc comme mon Gex
le gros massif à l'horizon, c'est de là-bas, là-haut qu'on vient...SJPP c'est encore derrière
Paf ! c'est une impasse, c'est la station de ski de fond d'Issarbe (alti 1500m)... Après reconnaissance sur carte (à la maison), je comprends que cette belle route doit encore continuer pour redescendre de l'autre côté sur Kakuetta, en bas de La Pierre St Martin tiens ! donc on rebrousse chemin
vue imprenable ! mais comme toutes les autres, photo prise en qualité "téléphone"...
une de ces fameuses épingles
Arrivé en bas de la station d'Issarbe, le compteur affiche 160km, on est en pleine campagne et PLOF ! la moto devient incontrolable... pneu AR HS crevé... un coup de pompe chez un agriculteur mais Pschiiiiiiiiiit.... on roule tranquilement, 80km/h maxi en ligne droite, beaucoup moins en virage... sur le traget du retour, 2 bombes anti-crevaison vidées dans le pneu, 3 arrêts compresseur... parfois ça tient 10km, le reste du temps on fait gaffe... on file au + court via des petites routes de la plaine jusque Bayonne ! 280km au compteur
Aujourd'hui, visite chez le marchand, pneu AR au témoin, l'AV est bien limite... 330€ en moins pour ma gueule.
Salut !