Le but est simple aller faire un plouf du coté de cadaqués en Espagne coté méditerranée sans prendre d'autoroute, bref de la montagne, de la montagne et encore de la montagne, le tout en camping avec la tente, le réchaud et tout le merdier
1er jour 700km:
Moto chargée, le départ est donnée à 9h, je commence par le pays basque intérieur histoire de pouvoir prendre en main la moto avec le poids, nickel c’est bien équilibré, suspension bien réglé et pneus bien gonflés… ça sent bon, il fait beau il fait chaud tout roule. Direction les Pyrénées et c’est parti de vallée en vallée et de col en col….. Tout roule nickel jusque 14h, là, les nuages apparaissent derrière moi, et une espèce de course est lancée…. Bref je ne gagnerai pas contre la nature il se met à pleuvoir….
Arriver aux portes de la catalogne vers 18h, le GPS me dit au nord direction Vielha, oui mais non, le ciel est noir, ça sent pas bon, je check le roadbook on change d’options direction le sud pour quitter les montagnes et prendre du soleil, superbe idée au bout de 5’ je prends un orage de grêle super dense (des grêlons de la taille de pois chiche ça fritte sévère) je me trouve un abri et attends que ça passe….
Je repars et l’orage redouble bref je ferais une heure pour sortir de l’orage et arriver du coté de Lleida, je suis pourri, et j’ai passé une heure a suivre une voiture a 40km/h, bref j’ai la rage….
Après avoir tourné pour trouver un camping, je me rabats a 22h sur un hôtel miteux de Lleida…. Les seuls campings que l’ont m’indique sont au nord sous les nuages, et bien m’en a pris il pleuvra une bonne partie de la nuit….
2eme jour 550km:
Freestyle complet, la météo annonce de la pluie dans les Pyrénées, y’a pas moyen, je change mon roadbook en prenant les routes prévues au retour se situant plus au sud…
arrivé à Manresa y’a une chaine de montagne marrante vers le sud, après avoir tâtonné et demandé avec mon espagnol pourri….
Direction montserrat, attention tuerie intégrale, belle routes, beaux paysages, beau soleil….
Je finis par rejoindre port de la selva, planté ma tente, boire une mousse et me poser….
3eme jour 400km :
Bon ils ont annoncé du beau temps sur les pyrénées, je vais me faire une partie du roadbook que j’ai du annuler le premier jour en gardant le camping comme base pour revenir dormir….
Y a gavage quand tout d’un coup sur un bout de voie express a 130, sur l’angle, la moto à un comportement anormal… je me gare, la sentence tombe le pneu arrière (à qui il restait un bon 40% au départ) n’a pas supporté les deux premiers jours chargé en mode enroulé rapide, les crampons latéraux ont une usure anormal, le début du crampon n’est pas usé quand l’arrière est raccord avec la structure du pneu, de plus la bande de roulement centrale est morte….
Une décision doit être prise, j’opte pour tenter de rallier Perpignan, et trouver un pneu, je redescends en mode super lopette 120km avaler en plus de 3h, forcément avec une moto qui refuse de se retrouver sur l’angle…. a 15h30 Je m’arrête dans le premier mcdo de perpignan pour bouffer, je profite du Wifi et passe un coup de fil a Daffy Perpignan, ils ont un anakee 2 dans la bonne taille et accepte de le changer dans la demi heure, super nickel….
Pneu changé je profite de la corniche entre Collioure et puerto de la selva pour le déparaffiner à 100%...
Je rode un roadbook pour le retour sur deux jours avec 20h de moto dans les Pyrénées.
Jour 4 600km :
Direction Perpignan pour remonter par la route emprunté la veille avec mon pneu rincé…. C’est beaucoup mieux, et une fois arrivé a Font-Remeu a 1600m, cata… les Pyrénées sont noirs d’orage et sous la pluie…. Y’a pas moyen j’en ai marre, je mets le GPS direction la maison en mode sans autoroute….
Je redescends par les Pyrénées entre l’Aude et l’Ariège
Et là attention grand moment de solitude… il se met à pleuvoir dru, sur des routes dans un état déplorable, me confrontant sans cesse à des panneaux routes barrées et suivant les déviations les unes après les autres me rallongeant de dizaine de km….
Le GPs est mon seul allié je n’ai aucune idée de ou je suis et ma carte n’est pas assez précise pour notifier ses routes….j’enchaine les cols et les gorges très étroites sur des routes recouvertes de gravillons, des descentes a 15% sur un lit de gravillons avec des épingles….
Bref je fatigue et me demande comment ca va se terminer…. Quand soudain la moto ratatouille, ok je passe la réserve… c’est la merde je n’ai pas croisé une station depuis des lustres et quatre voiture ….La grêle s’en mêle….
Je continu, de toute façon j’ai rien d’autre à faire, chui pourri…. Et au bout de 1h30 le soleil a la sortie d’une gorge, et un village avec une dame …. Je lui demande la station la plus proche, à 6km…. Nickel let’s go, je fais le plein pas mal je mets 17.4L, ok il restait un litre je n’étais vraiment pas loin de la correctionnel…. J’ai mis 2h30 pour faire 80km
Le soleil, j’en profite pour me poser, faire a manger et me sécher…
je repars après 45’, le retour smooth départementale only en raliant Foix => Auch => Mont de marsan => Boucau, surement pas le plus court mais au sec, le principal….
Bref, je suis enfin chez moi, rincé, erreinté mais je me sens vivant…. Il parait que l’important n’est pas de dire j’ai été à tel ou tel endroit mais d’y avoir vécu quelques choses….. C’est bon cette transpy réponds à mes attentes