Donc petit CR de la sortie du jour.
Au programme, une boucle d'environ 200 kms au départ de Dantcharria et retour à la frontière. Puis séparation de tout le monde pour rentrer chez soi. Départ 9 heures de FreerideCC pour les dacquois et alentours, récupération de Picou à Tyrosse dans la foulée, et rendez-vous à Dantcharria pour 10h30. Retour prévu en fin d'aprèm après petit pic-nic bucolique en Navarre (ESPAGNE), et même baignade pour ceux qui veulent. Donc ça c'est ce que Cube nous vendait au départ...
Ce matin, 7 heures. Je met le nez dehors. Le temps est frais, mais sec. Bon ça devrait le faire.
Départ de Castets à 08 heures 15, arrivée à St Paul à 08 heures 30. Plein de la titine, et go chez Freeride. Arrivé là-bas, 08h40, j'suis large. Cube est déjà dans le bouclard, on prend un café, on raconte sa vie, enfin bref la routine, en attendant les autres. Tout le monde arrive (où presque) avant 9 heures. On sert les paluches, on se demande ce que le temps va donner, on discute de tout, de rien. Enfin bref, on part finalement de Freeride à 10 heures et des bananes. Le temps que certains refassent le plein des meules, mange des pommes (hein Steph), on récupère Picou sur les coups de 10h30/10h45 (chai plus, de toute façon on a complètement niqué le timing). Direction ensuite Biarotte, où Franck et Romain doivent nous rejoindre. Cela nous fait un petit groupe de 12 motos.
On s'arrête au cimetière de Biarrotte, on attend les deux compères, ne les voyant pas arriver on se décide à aller boire un café, et c'est là qu'ils arrivent. Bon ce coup-ci c'est bon, on est complet, allez zou direction l'Espagne.
Sur la route, on évite les traces de terres, les camping-cars, les cyclistes qui roulent à 18 de front et se prennent pour des champions du Tour de France tout en discutant de la récolte de cèpes de la veille, on manque de faire des maxi-kébabs en tombant sur un troupeau de mouton en transhumance, enfin bref c'est l'éclate sur les routes du pays basque. Certains ont du mal à laisser leur roue avant au sol, d'autres font du drift à chaque sortie de courbe en soudant comme des porcs, et les autres suivent. Les plus rapides s'arrêtent pour attendre les plus lents, et la route se fait tranquillement dans une bonne ambiance. Choisissez votre niveau de roulage, y'en a pour tous les goûts.
Saint Jean Pied de Port, 11h45 (où plus, où moins, j'sais plus ma pov'dame)). Il fait tout à coup bon, c'est cool... Et merde, il commence à pleuvoir. On se pose au café de La Paix (oui le point de rendez-vous, le café resto qui fait l'angle au petit rond point de St Jean), on prend un café, et là certains nous disent que finalement, aux vues des conditions, ils vont faire demi-tour. Pas de soucis, on repart et à Arneguy, on se sépare. Ceux qui veulent rentrer font les pleins et éventuellement des emplettes, et retour France. Pour les autres, direction Val Carlos, histoire de voir si en Espagne il fait beau.
Un mini burn pour lancer la montée de Ronceveau (j'vous laisse deviner qui), et c'est parti mon kiki. Ouais bon en fait, ça part mais vraiment dans tous les sens. Les plus rapides partent devant, mais plus ça va, plus la pluie s'intensifie. On double encore des camping-cars, des cyclistes en pèlerinage (ouais pasque se taper des cols, sous la pluie, avec de la route glissante, des sacoches, faut avoir la foi c'est pas possible autrement), on passe dans des zones où ça glisse à cause de 1/la rustine de bitume dégueulasse 2/les chataîgnes où les feuilles au sol 3/les coulées de boue 4/les graviers (vous choisissez l'option que vous voulez, plusieurs choix sont possibles). Après avoir perdu trois fois l'avant, de multiples fois l'arrière, et tout ça en se traînant la teub, j'me dis que 200 bornes comme ça, ça risque d'être long. Arrivés à Val Carlos, notre leader/patriarche/joyeux guide nous déclare solennellement : "et si on allait manger une assiette chaude à St Jean ?". Ah ben oui, en voilà une idée qu'elle est bonne ! Et c'est reparti dans l'autre sens, toujours dans les même conditions, enfin bref je fais pas le malin, j'essaie de soigner mes traj et de pas me bourrer.
Nous voilà à St Jean, au Café de la Paix (et oui encore). On sent un réel feeling entre Romain et le serveur ("c'est à qui la Kawasaki avec les feux bizarres, je ferais bien un tour"... Coquin va !), on bataille pour avoir des cahouètes, Cube gueule toutes les deux minutes parce qu'il voit quelqu'un qu'il connaît (où pas) dans la rue où sur la terrasse, le patron du resto offre le café où le digeo, enfin bref on passe un bon moment à se fendre la poire et à sortir conneries sur conneries. On voit même le soleil pointer le bout de son nez, et à priori il est fort probable que cela sèche en Espagne. Mais bon il commence à se faire tard pour aller voir à nouveau si en Espagne il fait beau.
15h15, on se décide à repartir direction nos pénates. La route se fait pas mal, même si il y a plusieurs zones piégeuses avec des changements d'adhérence type entrée de courbe sèche, puis mouillée, puis sèche, puis on sait pas trop, le tout agrémenté de petits bonus comme feuilles, châtaignes, excréments d'ovins où bovins, enfin bref, vive l'impro. Mais c'est quand même moins chaud bouillant que Val Carlos.
Au fur et à mesure de la route, le groupe se scinde, d'abord Romain et Franck qui partent direction Arraute, puis Tony qui prend la route d'Orthez, Picou à la sortie de Peyrhorade qui prend vers Tyrosse, et JC qui rentre chez lui à l'entrée de Dax. Ensuite, après un passage chez un pote de Cube, retour Freeride où tout le monde se sépare, chacun retournant chez lui.
Bilan : ben malgré les conditions pas top, c'était quand même une super journée. Ca fait du bien de rouler dans des conditions difficiles, et le plaisir de rouler est quand même bien là, même si c'est totalement différent de la route sèche et nickel sur lesquelles on ouvre comme des porcs d'habitude (où des porcelets pour les moins téméraires). On a bien rigolé, on a perdu personne, tout le monde a du je pense y trouver son compte. Ca faisait un moment que je n'avais pas roulé sous la pluie, et c'était vraiment enrichissant.
J'avais allumé la GoPro pour la montée de Val Carlos, mais comme une buse j'avais réglé la caméra en mode photo, donc aucun intérêt.
Je vous mets quelques tofs prises au cours de la journée :
Arrivée à St Jean pour le pti café :
Le retour de la revanche à St Jean pendant le repas :
La dernière pause au retour avant que le groupe se scinde (chai pas mais Cube il a un problème, à chaque fois qu'on s'arrête c'est devant un cimetière...) :
La tronche du Gex lors de la dernière pause (c'était gras la route, meuh non t'inquiètes c'était nickel) :
Et arrivé chez moi, j'ai pas pu m'en empêcher, car c'est quand même mieux une brêle propre :
Merci à tous pour votre bonne humeur, à Cube pour l'organisation de la journée (même si on n'a absolument pas fait ce qui était prévu
) et vos claviers pour vos CR et tofs de la journée !!!