Voici mon pti CR de cette journée :
07h30 : je pars de CASTETS direction SOUSTONS. Je retire du liquide, un gars me prend pour Koko en voyant la moto alors que je suis devant le distributeur
, puis direction chez Cube. Le type est là en train de galérer à fixer sa prise allume cigare sur la Katoche. Il bataille encore un peu et puis c'est bon. Allez let's go ! On refait le plein des brêles et on va sur TYROSSE où est fixé le rendez-vous.
08h20 : on arrive à l'Ami de Pain, où Cannette 40 est déjà là. Il est chaud bouillant le type. On prend un café, on commande les sandwichs, et on attend le reste du groupe. Tout le monde arrive petit à petit, Cannette commence à se poser des questions quand il voit toutes les bécanes arriver (surtout les sportives), mais on lui que tout va bien se passer. Une fois tout le monde réuni, après le petit café-clope du matin, on part tous vers ST JEAN PIED DE PORT pour rejoindre Pat et Rom (et sa chérie) qui nous attendent. Le rythme est bon, il fait frais, et on enquille joyeusement.
On arrive à ST JEAN, on récupère Pat et Rom et leurs redoutables 1200 GS, et on enquille direct direction VAL CARLOS par ARNEGUY. La route est humide par endroit, le Pas de Roland est dans un brouillard à couper au couteau, et deux groupes se sont déjà formés. Les "rapides", avec les GS et Cube en tête, plus les sportives, et les "moins rapides", avec le reste de la troupe et moi-même. Passé le Pas de Roland, première pose au niveau des premiers bars, près d'un contrôle Gendarmerie - Guardia Civil
. Ceux qui sont partis avec juste un t-shirt sous leur blouson se caillent un peu les miches, et on espère que le temps va s'améliorer car les routes sont pas terribles et les températures plutôt fraîches. Un petit pipi de la peur, une petite clope, et zou ça repart.
On s'arrête quelques kilomètres plus loin, on refait le plein des bécanes. La température monte un peu, les routes sont sèches, donc il reste qu'une chose à faire : GAAAZZZZZ !!!!! Ouais enfin pas trop pasque ça tourne quand même, et surtout ça enchaîne dans les virages à flanc de montagne sans trop de visibilité sur les sorties. On se fait plaiz, les groupes se forment en fonction des vitesses de chacun, on s'arsouille gentiment dans chaque groupe, les plus rapides s'arrêtent pour attendre le reste, bref ça roule bien et on prend du plaisir. On passe par des endroits magiques, dans des gorges magnifiques, les gens ralentissent pour profiter du panorama, c'est superbe.
Les GS ouvrent la route (elles ont le GPS), et tout d'un coup, clignotant à droite dans un rond-point, et ils enquillent une route.... Ouais enfin si on peut appeler ça une route. Disons plutôt une bande de bitume, parsemée de nids d'autruches, avec un supplément graviers... En sportive, ça talonne, si on reste trop près de la bécane devant, on se fait crépir à grands coups de poignées de gravillons
, et là je me dis : "MAIS PUTAIN C'EST QUOI CETTE ROUTE DE MERDE !!!". Je vois alors le génie de la DDE espagnole, qui est capable de laisser des routes pourries comme ça pendant deux bornes, puis de refaire une bande toute neuve limite en deux fois deux voies pendant 200m, un rond point tout neuf (qui mène nulle part mais bon c'est pas grave), pour repartir à nouveau sur une route merdique... Ils sont magiques !!!
.
Mais concentrés sur la route (enfin surtout sur l'état de celle-ci), on ne prête pas trop attention au paysage, qui pourtant change. Lors de la pause, près d'un ancien village fortifié, je prends conscience que ça y est, on arrive à proximité des Bardenas. C'est sauvage, le relief se torture peu à peu, il y a peu de constructions, on doit s'approcher.
Deux petites photos de cette pause :
On repart, toujours par les même routes de merde, et on se retrouve ensuite sur de la route normale. On arrive à une station service, la pompiste galère avec ses pompes (qui sont tombées en rade juste après que Cube fasse le plein, moi j'dis ça j'dis rien
)...
On arrive finalement à faire le plein de toutes les bécanes, et go direction les Bardenas pour de bon. On suit les GS qui ouvrent la route, on ne voit plus que des champs, de la pierre et des porcheries (avec l'odeur
), et tout à coup, le retour du coup de clignotant fatidique (à gauche cette fois-ci) : ils entrent sur, comment dire.... ouais je pense qu'on peut dire un chemin... enfin bref une vieille route goudronnée, raccordée avec du béton, avec dessus de la terre et des cailloux... Un truc d'enduriste quoi
. Ça va être joyeux en sportive là-dessus. On enquille le chemin derrière eux, et on prend de la distance pour plusieurs raisons :
- 1 GS passe mieux qu'un Gex sur un chemin de terre
- l'avant cherche le chemin, l'arrière se balade joyeusement
- si on reste trop près de la moto de devant, on prend des cailloux et de la poussière plein la quiche !
Concentré sur ma conduite, je ne prête pas trop attention à ce qui se trouve autour de moi. Puis le groupe s'arrête près d'une statue au milieu de nulle part. Je béquille le Gex, regarde autour de moi et j'me dis : "RHAAAA LA VACHE IL EST OU JOHN WAYNE ???". Un vrai décor de Western, un truc de fou !
On fait notre pause déjeuner au pied de la statue, tout en profitant du paysage magnifique et singulier qui s'offre à nous. On discute de la route effectuée, des chemins de merde empruntés, et on se dit que ça valait vraiment le coup !!!
A un moment, on voit que ça se rhabille, et que l'on va repartir... Bon en même temps il est prêt de 15h00, et on n'a même pas fait la moitié du chemin
. On reprend la suite du chemin caillouteux, et là par contre, après l’appréhension de l'adhérence en mousse qu'on a, on profite quand même d'un paysage juste grandiose et magique, on se croirait vraiment au far west, je m'attends à voir des indiens débouler à tout moment
. On fait de multiples arrêts pour prendre des tofs, et profiter du paysage.
Je vous en mets quelques unes (j'ai également fait des panoramiques avec mon Oignon Phone mais je n'arrive pas à les upload sur le post) :
On trouve un spot sympa, on aligne les motos, Loïc part faire de la géologie
, Cube et Hades font les cons, un touriste allemand me demande de le prendre en photo avec sa moto et à la vue des clichés me dit "Wunderbarr !!!" (j'ai même eu peur qu'il me fasse un bisou).
La Gex est pourrie par la poussière, mais même si ça me fait mal au cœur de la voir dans cet état là, ça valait le coup vu les panoramas magiques qu'on a traversé.
(les jantes grise/sable/taupe c'est un concept
)
On repart, et on sort des chemins caillouteux pour arriver sur une route goudronnée... Pourrie, mais goudronnée
. On traverse alors des villages qui semblent déserts, on se croirait en plein film. Les bâtiments sont décrépis, il n'y a personne dans les rues... Puis on roule à bonne allure sur de longues lignes droites, sans rien autour, jusqu'à arriver à ESTELLA. On refait le plein des bécanes, et on cherche un troquet pour boire un café (où une bière). On en trouve un, le truc est dans une rue où on est obligé de se garer comme des gorets sur les trottoirs minuscules. On commande au bar (bon en même temps y'a pas de terrasse), les autochtones regardent un match de foot, Cube gueule un coup, faisant sursauter tout le monde comme si c'était la finale de 98 sauf qu'il n'y a même pas un but à la télé
. On décide ensuite de repartir, pasque l'heure tourne (il est 17h30), et on a pas le cul sorti des ronces (on est au sud ouest de PAMPELUNE, à quasiment 100 bornes de DANTCHARRIA. Il est décidé de tirer au plus court vers DANTCHARRIA, mais sans prendre l'autoroute.
GPS calés, on suit les GS. Et là, on prend des routes improbables, où deux motos ne se croisent pas, avec des enchaînements de virages. C'est le pied, il fait beau, c'est sec, le café m'a redonné de la gouache, je m'en donne à cœur joie. De temps en temps, un coup d’œil au paysage, qui est juste magnifique, avec un tour d'un lac superbe, puis l'arrivée sur les Pyrénées. On enquille des routes plus roulantes, le rythme augmente, mais les nuages s'accumulent et on passe dans des zones certes larges, mais au bitume fripé et défoncé avec par endroit des tâches d'humidité.
Un nouvel arrêt, dans une épingle, près d'un bar perdu au milieu de nulle part. Les GS Boys sont chauds pour boire un café, nous on est plutôt chauds pour rentrer car il est 19h00 passés, il nous reste une quarantaine de bornes jusqu'à DANTCHARRIA, et arrivés là on sera pas encore rentrés !!!
On repart direction DANTCHARRIA. Les GS partent comme des balles, j'essaie de raccrocher mais je rends la main, ça va trop vite pour moi. Je me fais passer également par Gégé et son R1, Domi et son FZ1, et enfin Cube qui me double comme un goret, en wheeling, avec sa roue avant au niveau de mon cax... C'est des grands malades !
Arrivés à DANTCHARRIA, on refait le plein des meules. J'ai tellement mal au cœur que je vais karchérisé ma Gex.
On sert des paluches, on remercie tout le monde et notamment les ouvreurs, et on se sépare. Les GS repartent, et le reste du groupe s'apprêtent à quitter DANTCHARRIA en passant par CAMBO, HASPARREN, URT... Au moment de partir, j'aperçois un pote attablé à la terrasse d'une venta. Je fais demi-tour, vais discuter le bout de gras pendant 5mn, et forcément, quand je repars, le groupe est déjà loin. Ne connaissant pas la route, j'enquille par BAYONNE et retrouve finalement le groupe à BIAROTTE. Je termine la route avec eux, certains se séparant au gré du chemin le plus court pour rejoindre leur maison. Je quitte tout le monde à ST GEOURS DE MAREMNE et rentre sur CASTETS.
A l'arrivée à la maison à 21h15, je fais le bilan kilométrique : 615.6 kms
Je nettoie la bécane, constate que les pneus ont ramassé (bon OK les bouloches sur les bords ont été faites sur piste) :
Je nettoie la moto, puis je mange et je vais me coucher.
BILAN : une super journée. De très belles routes, de beaux chemins
, des paysages somptueux, de franches rigolades, des bons moments de pilotage, personne ne s'est fait mal, je pense que tout le monde y a trouvé son compte. Ça fait plaisir de voir où revoir des membres du forum, on a tous profité de cette super journée. On recommence quand vous voulez (mais pas tout de suite pasque là j'ai encore mal partout
).
Pour les modos, comment je fais pour mettre les photos panoramiques et pour mettre les tofs dans le bon sens ?
A vos claviers pour vos CR !