la date initiale ayant été décalée, rdv était pris le dimanche 29 avril 2018 pour le stage sur piste à Pau-Arnos sous le commandement éclairé du Chevalier du Groland, alias Sergueï, alias Serge Nuques himself!!!! et de son compère non moins illustre, j'ai nommé Cube!!!
ma brêle étant déjà sur la remorque depuis la veille, je charge la bagnole, attelle la remorque et je préviens mon compère de Saubusse David que je suis prêt à partir...
nous faisons route vers le Béarn, et finalement nous mettons un peu plus de temps que nous pensions, et le temps de se garer, louer un box (ouais vu le temps, on était mieux à l'abri), on arrive en salle de briefing légèrement à la bourre... mais pas les derniers, mon collègue Dany s'étant trompé de circuit...
on se dit bonjour, on reconnait quelques têtes, on se fait un peu chambrer, on fait les papiers nécessaires pour ceux qui ont besoin, et hop! déjà l'heure de se changer avant d'attaquer le 1er cours de la journée!!!
pour ceux qui ont l'habitude de le voir toujours dans des délires pas possibles, ça doit être déconcertant de voir le professionnalisme et le sérieux de Serge... explications précises, langage compréhensible par le commun des mortels, quelques notes d'humour pour faire passer des messages sérieux, en gros un très bon prof!!! décidément il sait vraiment tout faire ce type!!! impressionnant!!!
et déjà c'est l'heure de la 1ere session d'application des cours...
pour moi qui découvrent la piste, j'avoue une petite montée de stress... bah ouais, une 1ere fois c'est toujours impressionnant non??? mais il faut bien une 1ere à chaque chose...
et c'est parti!!! tout le monde en file indienne, chacun essaie d'appliquer ce qu'on vient de nous expliquer, je vois le piwi bleu sur le bord de la piste et pas très loin, Serge qui installe la caméra...
je découvre la piste, je note les éventuels pièges, les flaques d'eau, pas trop de gaz les pneus sont froids!!! Oh putain!!! le "Laguna Seca" va être coton à négocier!!! va pas falloir l'oublier sinon ça va pas trop le faire...
et merde!!! 1ere session et une gamelle... bon le pilote est debout et à part la moto par terre ça a l'air d'aller!!! ouf!!!
la session se termine, retour en salle de débriefing...
séance vidéo pour décortiquer la position de chacun, sa trajectoire, son placement, son déplacement sur la moto, une analyse fine qui fait plaisir à tout le monde, parce que personne n'est épargné!!!
nouveau cours, toujours les mêmes explications pertinentes et professionnelles, toujours les notes d'humour pour bien faire passer les messages importants, et c'est reparti!!!
la piste a séché!!!! cool!!! et ça tombe bien parce qu'on doit travailler le freinage...
oups!!! pas de chute cette fois mais un peu de "jardinage" de la part d'un participant... pas de chute, juste un tour dans l'herbe...moindre mal...
ah ça pouvait pas durer, la pluie revient... pfff...
Oh!!! Koko et Bubu sont venus nous voir!!!
on repart en salle, nouveau cours, nouvelles directives, nouveaux conseils...
et à nouveau en piste!!! c'est à nouveau mouillé, donc on y va mollo sur la poignée...
tout se passe bien jusqu'à que je sois large dans le dernier virage... je sais que je suis large mais au lieu de regarder l'intérieur du virage, je me dis que je suis trop large et je regarde vers l'extérieur!!! et en moto, là où on regarde c'est là où on va... et j'y suis allé... plutot que d'essater de rattraper quelque chose que je n'aurais pas maitrisé, j'ai relevé la moto et j'ai laissé filer... éh bé c'est vraiment pas fait pour aller dans l'herbe comme moto!!! mdr!!! mais bon, je suis resté sur les roues, juste un peu de terre sur mes bottes et mes pneus!!!
demi-tour, on revient sur la piste par le chemin caillouté en construction et on reprend le rythme en faisant gaffe que mes roues se nettoient un peu...
fin de la matinée, on débriefera après manger!!!!
Cube, notre super G-O est venu avec la plancha, et Jack officie en tant que maitre queue!!!! enfin comme cuistot quoi...
chipo, merguez, ventrèche, salade de riz, paté, foie gras aussi il me semble... un repas chaud qui fait du bien vu le vent froid qui nous souffle dessus depuis un moment!!!MERCI!!!!
j'en profite pour aller voir la machine de Benoit, qui fait le stage avec nous et qui découvre le circuit lui aussi, parce qu'il vient y courir en compet dans quelques temps, ce qui ne l'empêche pas de nous mettre la misère avec son R6 à chaque session!!!! bon ok il a des pneus pluie...
petite précision: Benoit est paraplégique et fait de la compet depuis 1 an... Cube lui a servi de lièvre afin de lui faire améliorer ses chronos et pour avoir discuté avec lui le soir avant de repartir, il était plus que ravi de ses tours de circuit!!!! et moi je suis admiratif de le voir rouler!!!
chapeau champion!!!
allez, 14h30, débrief, nouveau cours, et c'est reparti...
les pneus ont vraiment refroidit, la piste s'est à nouveau mouillée, donc encore plus mollo!!!
encore un peu de jardinage, toujours rien de méchant... (pas pour moi, 1 fois ça suffit)
les gars sont de plus en plus à l'aise sur leurs motos, la répétition des conseils porte ses fruits, et dans l'ensemble, on peut noter une réelle progression dans le comportement en voyant les vidéos!!!
je ne me souviens plus sur quoi portait le dernier cours, mais sur la journée, on a travaillé la trajectoire sur le double virage après la sortie des stands (B), le freinage au niveau de l'épingle (H), le passage du "Laguna Seca" (I), la trajectoire du dernier virage avant la ligne droite des stands (J)... et donc il me manque le dernier cours
et dans l'ensemble, les explications sur la zone de freinage, la phase neutre, le filet de gaz et l'accélération applicable à tous les virages et la posture sur la moto, y compris lorsqu'on roule sur la route!!!
la dernière session est laissée libre, sans rien de particulier à travailler, si ce n'est mettre en application tout ce qu'on a appris!!!
Cube en profite pour me coller au cul et regarder si j'ai bien écouté... il me double et vu les mouvements de son casque je comprends tout de suite qu'il faut que je descende encore plus ma tête!!! arrive le Laguna Seca et il se retourne pour vérifier que je remets les gaz encore déhanché...
hélas drapeau rouge... on est à mi-session environ... on pense à une chute mais en fait c'est juste une panne sèche!!! tant mieux que ce soit que ça, mais dommage, parce que c'est quand même très bon d'avoir le Gex du maestro comme lièvre!!!! même si ça dure rarement très longtemps lol
fin de la journée... tout le monde rentre sa machine à son stand, on se change, et on revient pour remercier le professeur et les organisateurs
malgré la pluie, je suis très content de cette 1ere sur piste et surtout de ce stage!!!! j'ai vraiment kiffé!!!
un grand merci à Serge, pour sa gentillesse, son professionnalisme, ses conseils, sa disponibilité, son expérience, et ses déplacements en piwi!!!!
merci à Cube pour l'organisation, le repas du midi, ses conseils, son humour, le voir rouler...
merci à tous ceux qui sont venus, soit pour participer soit pour nous voir
et encore vraiment merci à Jean-Chri pour son pantalon et sa dorsale!!!! j'espère que le pantalon sera pas trop détendu... en tout cas je l'ai pas griffé!!!
une super journée malgré le temps, une bonne ambiance, des gens sympas, et pas de bobos!!!
NDLR: il va falloir que je pense à m'équiper... ça va me titiller d'aller faire quelques sessions piste...