Vendredi midi je sors du boulot, c'est déjà la course: Le camion est a finir de charger et dans la précipitation l’inquiétude grandi pour ne rien oublier.
14H00 je décolle sans la moto car pour conserver un peu de place dans le bahut Bubu l'amènera sur la remorque.
Rdv à Narosse avec FDB de New Chrome et Sam pour faire la route ensemble. Arrivé sur place tout le monde est déjà bien installé, heureusement pour nous une place de choix est dispo pour faire rentré toute la tribu Esprit motard.
On déballe le bazars en attendant que la moto arrive, la tonnelle est installée le camp délimité et toujours pas de moto!! j'appel bubu pour savoir ou il en est car reste a mettre la moto en conformité pour le CT de la FFM et Mr Landaburu (tech système) doit faire une session avec.
Cisou pointe le bout de son nez, donc le mécano est présent.
Yessssss iBubu et Koko arrivent et ma mot avec, ni une ni deux elle se retrouve sur les béquille de stand pour démonter les carter moteur pour mettre ceux équipé de protec carbone kevlar.
Installer des récupérateurs de fluides
- trop plein d'essence
- reniflard d'huile
- acide batterie
18H00 La moto est prête j'enfourche le chappy ( petit 50 très pratique pour circuler dans les paddock) pour aller voir Seb Landaburu pour lui laisser une session.
Arrivée à l'accueil du circuit on me dit " c'est fini monsieur" grrrrrrrrrrrrrrrrrr
Ben merde première galère, je comptais sur le maitre de la suspension pour m'orienter sur les réglages. On fera ça par téléphone demain suite aux essais. Pas commun pour faire des réglages que le téléphone.
Ben reste plus qu'a se présenter au CT!! Reçu sans mention mais reçu.
La soirée arrive gentiment et le moment de se détendre aussi.
Menu barbecue et bière au menu et 00H00 au lit car a 9H00 les premiers essais .
Samedi
7H00 réveil je courre à la douche avant la cohue puis commence le rituel des interrogations: j'ai bien serré ça ? et ces durites je devrais pas les déplacer? etc....
9H00 Je prends la piste les premiers tours de roues sont bizarre!! la moto est rigide même trop rigide! Je ne peux pas rentrer en courbe trop fort mais je dois remettre les gaz le plus tôt possible pour gommer un train avant raid. Dans le pif paf en bout de ligne droite la suspension arrière me catapulte sur les changement d'angle, l'embrayage patine. Après 15 minutes de roulage je sors pour comprendre mes soucis et trouver une solution.
Contrôle des pressions à chaud ok, le rislan de la fourche est en buté
Prochain roulage à 11H00
L'équipe se mets sur la machine on précharge un peu plus la fourche, on ressert la détente derrière, on gratte sur la garde de l'embrayage.
On remet les chauffantes et complète le plein.
11H00 c'est reparti. L'embrayage ne patine plus mais les vitesses accrochent puis une fois chaud tout se gomme pour rentré dans l'ordre. L'arrière ne cherche plus à m'éjecter. reste ce problème sur le train av qui me plombe les entrée de courbe pour me tirer vers l'exter. Comme la première séance d'essais je boucle avant la fin car j'arrive a faire un tour en 1.31 ce qui me place sur la première ligne (c'est suffisant pour moi sans aller prendre de risque )
La fourche talonne toujours, elle est en buté ce qui veux dire que je n'ai pas de suspension devant et que c'est le pneu qui prend (et moi des risques).
Le pot touche dans toutes les courbes. On pourras dire que j'ai fais des étincelles.
On met un coup de purge au récepteur d'embrayage et un petit bulle c'était caché ici. donc si on récapitule:
-Fourche a revoir
-suspat arr OK
-embrayage OK
-échappement a revoir
Benoit de chez Moto Extrême est là, il a un peu d'huile de fourche a me donner donc on va faire un complément de 20ml et desserrer la précharge.
Reste plus qu'a attendre 17H45 pour la manche de vitesse.
C'est l'heure!! je me prépare et enfile la combarde, on sort les chauffantes et je vais me placer en près grille, la pression monte quand même un peu. On prend possession du circuit pour faire le tour de reco. On nous place sur la grille de départ et en ayant la troisième place je me retrouve a l'intérieur pour le premier virage ce qui me convient tout a fait. Le feu est rouge le tour de chauffe va commencer.
VERT!!!! Gaz je prend un très bon départ qui me place à la deuxième place dans le fer a cheval. Les tours s'enchainent et une moto me passe je me retrouve troisième sachant que les deux motos sont un 1000CBR et un 1000GSX-R niveau moteur je ne pas pas les accrocher. Voila Que JMB me double je cherche a le coller mais le pots m'empêche de mettre l'angle dont j'aurais besoin alors je déhanche un max. Me voila placé en quatrième place et les lascars de tête se font la belle. Le retardataire sont là et bien là certain se voient un drapeau bleu s'agiter et d'autre non. C'est galère a passer je dois me frayer un passage sans pour autant les mettre en danger. Dans le grand gauche qui remonte sur le haut du circuit, en gardant la corde j'arrive a en passer quatre d'un coup le pied. Ce qui me permet de me mettre plus en confiance. Les tours s'enchainent et mon pot souffre atrocement. Puis de la laguna seca j’aperçois le drapeau à damier, encore trois virages et c'est tout bon.
Dernière courbe et j'attaque la ligne droite puis j'entends un bruit bizarre!! un moteur puis des coup d'embrayage, je reste la tête dans les épaules et mate à gauche et a droite du coin de l'oeil.
Merde une roue apparait a droite juste sur la ligne d'arrivée. Je perd ma quatrième place pour 20cm. chui vénère de m'être fais baiser comme ça mais c'est une très belle course de Madmax qui aura su profité que je me fraye un passage dans les attardés pour se glisser dans mon sillage et par la même occasion me subtilisé la troisième place.
Quelques photos de Koko en bonus:
et mon coéquipier pour l'endurance Mr Disturb
Merci à Cisou Bubu FDB pour toute l'aide apporté et a Koko pour toutes ces photos. Aussi a tout ceux qui ont fait le déplacement pour cette occasion.