| Prépa R6 phase 2... | |
|
+8gael bubu cube peetch gas chips Nikos Sereme 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sereme Serial posteur
Nombre de messages : 5567 Age : 40 Localisation : Anglet Emploi/loisirs : Ingé/moto Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 20:35 | |
| Kikou tous les gens , Bon, l'hiver étant bien là, je me plie à la coutume qui veut que l'on en profite pour bricoler son tromblon avant la nouvelle saison de piste . Pour récapituler les épisodes précédents, j'avais en ce début d'année fais quelques frais en investissant dans les incontournables polys, ligne akra, jantes et protections en tout genre histoire de me faire plaisir aux yeux dans un premier temps, puis de gagner un max de poids dans un deuxième temps et de me mettre à la piste sans arrières pensées. La plus grosse contrainte à l'époque restait que je devais pouvoir rouler sur route avec ma mob... Vu que je n'ai plus ce genre de velléité, je me lance donc dans cette deuxième phase de préparation, chassant les derniers grammes Au programme : _ Mécanique : freinage des vis et autres dispositifs, mise en place de bidons récupérateur de liquides, dent de requin, protections kevlar, relocalisation de la batterie... etc. En gros cette partie concerne la mise en conformité de la moto avec la plupart des règlements de course, et une optimisation de la répartition des masses. _ Coque arrière : amélioration du premier design en utilisant de nouveau matériaux (nida). Elle ne permettra pas de recevoir l'électronique d'origine... _ Réservoir : fabrication d'un réservoir carbone avec chambre de tranquilisation. _ Couvre boîte à air : fabrication d'un couvre boîte à air intégrant les logements d'électronique (relocalisation du faisceau électrique nécessaire). _ Carénages : m'étant lamentablement viandé lors de ma dernière session piste :roll: , mes poly ont un peu morflé... Plutôt que d'en racheter, j'ai décidé de me faire mes propres carénages, sans me baser sur les formes existantes, histoire d'avoir des moules et de pouvoir faire à moindre frais un nouveau jeu de carénages en cas de chute... La fabrication de ces carénages va de paire avec la fabrication de pièces diverses permettant de remplacer les pièces plastique d'origine (e.g. support de régulateur,...). Si j'arrive à ce point, je serai bien content J'ai donc commencé par la préparation mécanique, avec le freinage de tout ce qui doit être freiné : Pour achever la prépa mécanique il faudra que je freine les protections de carter (quand elles seront faites :roll: ), que je mette en place des bidons de mise à la bâche, et que je protège certains organes comme la chaîne (pour pas passer le doigt dedans par inadvertance fortuite ).Après avoir retiré le système antipollution, j'ai enchaîné par la relocalisation du faisceau électrique : Cela m'a permis ainsi de débroussailler la mise en place de la coque arrière... et de faire une ébauche 3D : ... et d'enchainer sur la fabrication en balsa du master de la coque : La présentation du réservoir m'impose de finir le support de l'électronique en partie avant (ECU, capteur de chute,...etc). Voilà donc ce support en images : La stratification du master de la coque étant achevée, j'ai pu la présenter sur le châssis, ainsi que le couvre réservoir (servant de master) : J'avais découpé le couvre réservoir en trois parties, que j'ai réaccosté et ajusté en fonction de la coque arrière. Le résultat n'est pas trop mal : Une fois l'accostage réservoir/coque arrière réalisé, j'ai dû recréer la partie cachée du réservoir (qui n'existe bien évidemment pas sur un cache réservoir :roll: ). Une fois faite, je suis repassé par les traditionnelles étapes de masticage, ponçage,...etc Le master de la coque arrière est également passé au traitement de garnissage : J'ai ensuite enchainé par la réalisation des supports de régulateur et de batterie : Prochaines étapes : _ mise en place et modification des poly, _ stratification des moules (coque, réservoir, carénages), _ pi restrat pour faire les carénages, réservoir, coque AR, protec de carters, et protec de l'Akra _ pi me restera deux trois détails genre câblage de l'acqui de donnée, fixation de diabolos, dent de requin et fabrication d'une veine d'entrée d'air... ... pi mise en place des bidons récupérateurs, modif antidrible et une vis ou deux à freiner
Idée du projet final : Le projet est loin d'être fini, j'essaierai de poster au fur et à mesure de la progression Tchou EDIT : mise à jour de la structure de la coque
Dernière édition par Sereme le Mer 30 Mar 2011 - 1:32, édité 14 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 20:47 | |
| respect copain ! |
|
| |
Nikos Serial posteur
Nombre de messages : 3093 Age : 45 Localisation : Saint Paul les Dax Emploi/loisirs : exploité/tout ce qui a un moteur Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 20:51 | |
| ce chantier. félicitations : tes esquisses 3D sont magnifiques. tu touches vraiment à tout. j'en reste bouche bée | |
|
| |
chips Team esprit-motard
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Localisation : PEYREHORADE Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 21:08 | |
| tu passeras pas beaucoup de temps sur la route
mais si on veux te voir on sais ou te trouver tout l hiver : dans ton garage
j espere pour toi qu il y a le chauffage vu les température qu ils ont prevu | |
|
| |
gas Team esprit-motard
Nombre de messages : 1649 Age : 47 Localisation : Entre Dax et Croustons . Emploi/loisirs : apprenti cascadeur Humeur : Noire , la couleur de l'espoir Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 21:24 | |
| Beau projet , mais , vu qu'il est interdit par tout les règlements (meme mondiaux) ,tu vas te faire chier pour rien | |
|
| |
gas Team esprit-motard
Nombre de messages : 1649 Age : 47 Localisation : Entre Dax et Croustons . Emploi/loisirs : apprenti cascadeur Humeur : Noire , la couleur de l'espoir Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 21:27 | |
| Juste comme ça , le nid d'abeille ne sert qu'a rigidifier un moule , il est top lourd pour etre utilisé sur une moto | |
|
| |
peetch Serial posteur
Nombre de messages : 3545 Age : 40 Localisation : ustaritz Emploi/loisirs : moniteur moto Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 21:34 | |
| alors la route c'est fini fini? | |
|
| |
gas Team esprit-motard
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 21:39 | |
| - gas a écrit:
- Juste comme ça , le nid d'abeille ne sert qu'a rigidifier un moule , il est top lourd pour etre utilisé sur une moto
Sauf selle auto portée en carbone mais la on parle de tarif de plus d'un r6 | |
|
| |
Sereme Serial posteur
Nombre de messages : 5567 Age : 40 Localisation : Anglet Emploi/loisirs : Ingé/moto Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 21:44 | |
| - chips a écrit:
- tu passeras pas beaucoup de temps sur la route
... et je ne pense pas reprendre de si tôt :roll: - chips a écrit:
- mais si on veux te voir on sais ou te trouver tout l hiver : dans ton garage
j espere pour toi qu il y a le chauffage vu les température qu ils ont prevu Bah en fait je squate chez un copain justement pour avoir l'électricité et le chauffage - gas a écrit:
- Beau projet , mais , vu qu'il est interdit par tout les règlements (meme mondiaux) ,tu vas te faire chier pour rien
Tu m'intéresse là ... pourrais-tu développer? - peetch a écrit:
- alors la route c'est fini fini?
Voui - gas a écrit:
- gas a écrit:
- Juste comme ça , le nid d'abeille ne sert qu'a rigidifier un moule , il est top lourd pour etre utilisé sur une moto
Sauf selle auto portée en carbone mais la on parle de tarif de plus d'un r6 Haa, tu me rassures, vu qu'on l'utilise dans l'aéro, ça m'aurait étonné que ce soit de la daube en barre :roll: ... Pour ce qui est de faire un monocoque carbone autoporté, bein ça ne vaut pas des mille et des cents vu que c'est déjà ce que j'ai actuellement Une quotation rapide des matériaux me monte une enveloppe à environ 400€ juste pour la coque ... Je trouve pas ça déconnant! | |
|
| |
gas Team esprit-motard
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 21:50 | |
| dit toi que tout composite ( carbone) , magnésion etc etc ) est interdit en supersport. Le fait d'avoir un axe de roue plus leger que celui d'origine ( voir le nombre de disqualification de pilotes en mondial) vaut une interdiction de plusieurs courses.
| |
|
| |
cube FONDATEUR
Nombre de messages : 15247 Age : 53 Localisation : St Paul lès Dax Emploi/loisirs : Gérant FREERIDE CC moto quad Humeur : Je m'adapte Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 21:53 | |
| Moi je connais pas le règlement Mais je kiffe ton logiciel 3d | |
|
| |
Sereme Serial posteur
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 22:06 | |
| | |
|
| |
cube FONDATEUR
Nombre de messages : 15247 Age : 53 Localisation : St Paul lès Dax Emploi/loisirs : Gérant FREERIDE CC moto quad Humeur : Je m'adapte Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 22:16 | |
| Avec celui de la vidéo ????????? | |
|
| |
Sereme Serial posteur
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 22:17 | |
| | |
|
| |
gas Team esprit-motard
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 22:26 | |
| J'en resterai la (mais je ne crois pas qu'il y a de proto en o3z ) | |
|
| |
Sereme Serial posteur
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 22:32 | |
| - gas a écrit:
- J'en resterai la (mais je ne crois pas qu'il y a de proto en o3z )
Bah non, mais un proto se défini par l'emploi de pièces qui ne sont pas issues de série, hors là je ne touche pas au cadre ni au moteur... Je vais aller poster ça sur le fofo R6 pour voir ce qu'ils en disent | |
|
| |
bubu Serial posteur
Nombre de messages : 4336 Age : 36 Localisation : DTC ... Emploi/loisirs : faire chier les autres Humeur : a faire l'con Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Dim 12 Déc 2010 - 22:56 | |
| roooooooooooooooooo encore un beau projet Sese , e tarde de voir le resultat .... (je passerai te faire un coucou dans ton garage) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Lun 13 Déc 2010 - 10:48 | |
| belle prise de choux en tous cas fais toi plaiz c'est le principal |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Lun 13 Déc 2010 - 20:29 | |
| pfiouuuuu super projet, sur une super meule en plus me tarde de voir la suite ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Lun 13 Déc 2010 - 21:16 | |
| |
|
| |
Sereme Serial posteur
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Lun 13 Déc 2010 - 21:33 | |
| | |
|
| |
bubu Serial posteur
Nombre de messages : 4336 Age : 36 Localisation : DTC ... Emploi/loisirs : faire chier les autres Humeur : a faire l'con Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Lun 13 Déc 2010 - 22:15 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Lun 13 Déc 2010 - 22:22 | |
| Très jolie projet et grosse maîtrise de CAO.... Tu utilise quoi comme logiciel ? |
|
| |
Sereme Serial posteur
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Lun 13 Déc 2010 - 23:16 | |
| Solidworks ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... Mar 14 Déc 2010 - 8:51 | |
| - Sereme a écrit:
- Solidworks ...
En plus !!! Courageux Moi j'utilise Catia et je ne sais pas encore me servir de Surfacing... sa viendra j'espère... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prépa R6 phase 2... | |
| |
|
| |
| Prépa R6 phase 2... | |
|